Menu

LES ETAPES

Les Etapes qui précédent l’alya de groupe

« Rien ne sert de courir, il faut monter à point » dit – à peu de choses près – l’adage.

Au fil des années, l’expérience acquise a permis à Chalom Wach et à son équipe de perfectionner les différentes étapes qui précèdent l’alya de groupe.
Aujourd’hui, durant l’année qui précède l’alya, les familles, puis le groupe, vont traverser un cursus réfléchi dans ses moindres détails:

  • Tout d’abord un premier séminaire de  »cristallisation » du groupe et de sélection.
    Durant ce séminaire, qui dure 48 heures, en fin de semaine, et auquel participe le Rav Yéochoua Zuckerman, on parle d’Israël, d’alya, de spiritualité et de ce qui relie tous ces concepts.
  • Vient ensuite le second séminaire, qui est en quelque sorte une préparation au voyage d’études. Lors de ce séminaire, c’est au tour du rav Chlomo Aviner d’intervenir. Ces séminaires sont importants non seulement parce qu’ils structurent le groupe mais parce qu’ils sont la préface d’une amitié naissante, d’un respect mutuel et d’un idéal commun.
  • Enfin, le voyage d’études: durant cette semaine intensive, le groupe va assister à des conférences sur le système éducatif, la protection sociale et le marché du travail, visiter les localités d’accueil et les écoles, écouter d’anciens olim raconter leur propre expérience, rencontrer individuellement des professionnels des différents secteurs d’activité et également visiter la ville de Hévron, où sont enterrés nos patriarches, pour se souvenir de la motivation profonde de leur désir d’alya.

Parallèlement, en Israël, l’équipe d’ADG prépare l’arrivée du groupe en prenant contact avec les localités d’accueil pour s’assurer de la bonne tenue de l’installation et de l’intégration ainsi qu’avec la direction des établissements scolaires pour organiser l’accueil des enfants Olim.
Une commission est par ailleurs chargée de  »tailler à la mesure du client » les différents contacts professionnels.